Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SLEEVE DE MICHEL
Visiteurs
Depuis la création 529 683
Publicité
LA SLEEVE DE MICHEL
Newsletter
426 abonnés
Derniers commentaires
14 février 2018

LE TEMOIGNAGE D'ISABELLE

PARTAGE_D_EXPERIENCE


LE_TEMOIGNAGE_D_ISABELLE


Bonjour Michel,

Allez...à mon tour de me lancer!
Bonjour à tous,
Je m’appelle Isabelle, j’ai 47 ans, je vis en région parisienne et je fête aujourd’hui mes deux mois d’opération!
J’ai donc été opérée d’une sleeve le 7 décembre dernier par le docteur Renaud Chiche, à la Clinique Geoffroy St Hilaire à Paris, et j’ai trouvé que ce serait une jolie façon de célébrer cet anniversaire que de témoigner sur le blog de Michel!
Blog découvert quelques jours après mon opération et que j’ai dévoré en une après-midi...et qui m’a bien aidé notamment dans les - petits - moments de doute.
Mon chirurgien a aussi accepté de m’opérer en même temps de la vésicule biliaire, qu’il a fallu m’enlever suite à la présence de gros calculs et à des crises à répétition de coliques hépatiques...ce qui génère des douleurs que je ne souhaite même pas à mon pire ennemi!
J’ai donc eu droit à un 2 en 1!
La route a été longue avant de me décider à prendre le 1er RDV pour initier le parcours post-op...je me persuadais que perdre du poids n’était qu’une question de volonté...et que j’allais y arriver seule!
Mais les mois passants, voyant le peu de résultats obtenus malgré beaucoup d’efforts (et alors que mon conjoint, lui, qui suivait mon mode alimentaire, perdait des 15 kilos en un clin d’oeil...), je me suis lancée!
Mon conjoint, qui a tenu à ne pas m’influencer et à ce que je prenne ma décision seule, m’a soutenu à 200%!
Je précise d’ailleurs que j’ai volontairement cacher à tous mes proches (excepté mon conjoint) que j’avais pris la décision de me faire opérer:
pas envie de ressentir leur stress ou leur inquiétude et pas envie de recevoir des avis - souvent non éclairés - sur l’opération.
Je voulais prendre ma décision seule!
Je mesure 1m65 et pesais, au matin de l’opération un peu plus de 111 kilos.
Dans mon cas, je n’avais aucun problème médical grave lié à mon obésité: pas de cholestérol, pas de tension, pas de diabète, pas de problème cardiaque....mais il fallait faire quelque chose car j’étais persuadée que les problèmes de santé me rattraperaient un jour...
Mais surtout, pour moi qui ait toujours été sportive, le principal problème est que le surpoids me limitait de plus en plus dans mes activités: pas vraiment envie de courir après une balle de tennis quand il faut trimballer tous ses kilos, j’étais assez vite essoufflée et avait des douleurs notamment aux genoux.
J’ai seulement continuer à jouer au golf, une de mes passions, mais avec parfois le besoin de me « mettre un coup de pied aux fesses » pour me motiver à y aller...j’étais plutôt tentée de rester à la maison, à « jouer du canapé » plutôt que d’aller marcher 4 heures... J’arrivais même à me refuser certaines choses: on m’a proposé de monter à cheval, un de mes rêves, mais j’ai refusé en me disant « Mais ce pauvre cheval ne m’a rien fait, pourquoi je vais aller lui faire subir ça... ». Bref, il fallait que ça change!
Une fois le premier RDV pris et le parcours préparatoire engagé, je n’ai plus douté!
J’ai jonglé avec les vacances d’été, avec un boulot très prenant avec beaucoup de déplacements en France et à l’étranger pour réussir à planifier tous les RDV, des semaines à l’avance...mais tout s’est bien goupillé: 1er RDV en juin et opération le 7 décembre...en 6 mois tout était bouclé!
La préparation de l’opération a été importante, la clinique où j’ai été opérée a créé un groupe de médecins pluri-disciplinaire qui permet d’avoir à portée de mains tous les spécialistes pour réaliser les examens mais aussi une équipe de 3 personnes (infirmière coordinatrice, diététicienne, psychologue) qui vous suit tout le long du chemin, organise des réunions d’infos par thème (déroulé de l’opération, nutrition et rééducation post-op, diététique après la reprise d’une alimentation normale....).
Vraiment super, l’équipe passe voir les nouveaux opérés à la clinique, vous pouvez les joindre par SMS quand vous le souhaitez et la réponse est quasi immédiate...en bref, très rassurant de ne pas se sentir complètement seule!
Le 7 décembre au matin, je suis rentrée à la clinique et ressortie le 8 au matin: mon chirurgien, voyant que j’étais « pêchue » et sportive (tout est relatif hein...), m’a proposé cette formule appelée « fast track » (circuit rapide), qui s’accompagne d’un suivi infirmier à domicile pendant 4 jours. Personnellement, je préfère être chez moi donc j’ai accepté.
Comme elles le feraient à l’hôpital, des infirmières passent 2 fois par jour à domicile pour prendre la tension, la température, faire la piqure anti-phlébite...ce qui est très rassurant.
Le 4ème et dernier jour, il y a même la visite de la diététicienne: ça m’a beaucoup aidé et rassuré pour le début de la réalimentation.
Alors, quelles sensations après l’opération: 1ère surprise, aucune douleur, rien! Je n’ai pris les antalgiques que le lendemain de l’opération à la clinique avant de sortir mais ai arrêté de suite car je n’en avais pas besoin. Je ne sentais pas non plus les « trous » de la cœlioscopie...ils sont tellement minuscules qu’il n’y a pas de points ni d’agrafes...c’est quand même bluffant.
On m’avait parlé des douleurs dans le dos, les épaules...liées aux gaz injectés pour la cœlioscopie...bon OK, c’est pas très agréable mais dans mon cas c’était très supportable et terminé au bout de 2 jours.
J’ai eu un arrêt de 3 semaines et j’ai eu une super pêche de suite! Je me suis forcée à me reposer mais je sortais marcher chaque jour, j’avais besoin de me défouler et de m’aérer.
Je ne pouvais pas jouer au golf pendant 4 semaines mais j’accompagnais mon conjoint pour la balade. Les premiers gros coups de fatigue sont arrivés la 4ème semaine, quand j’ai repris le boulot: gros coups de pompe dans la journée, difficultés à manger correctement à la cantine (on mange trop vite!) ce qui m’occasionait un peu de stress au moment du repas...
Ca a duré deux semaines mais tout est rentré dans l’ordre: mon conjoint m’envoyait au lit « comme les poules » (je suis une couche-tard / lève-tôt habituellement) à 21h30, j’essayais de me faire une journée de travail à la maison par semaine... Passées ces 2 premières semaines, tout est rentré dans l’ordre...je suis bien fatiguée en fin de semaine...mais comme tout un chacun après une semaine de boulot!
Les déplacements ont repris dès mon retour au bureau: la plus grande difficulté pour moi a été de gérer les repas, souvent à l’extérieur et parfois avec un client...j’ai expliqué que j’avais été opérée car les gens font des commentaires - souvent très gentils - car ils voient que vous avez perdu du poids mais aussi pour expliquer pourquoi je mange si peu...ce qui interpelle les gens...surtout ceux qui vous ont connu avant! Mais on fait au mieux...et j’ai toujours 1 ou 2 gourdes de compote qui traine au fond de mon sac pour compléter un repas ou combler un petit creu!
Puisqu’on en parle...Et l’alimentation dans tout ça? Bon ben ça c’est vraiment le point « un peu pas rigolo » pour moi...je vous dis pas le premier repas à la clinique (repas du soir) où ne j’ai pas pu avaler plus qu’une cuillère à soupe de bouillon et une cuillère à café de yaourt...panique!!! Ca va être ça maintenant « manger » pour moi??!! 😱😩
Là, je l’avoue j’ai douté et me suis surprise à penser, pendant quelques secondes « mais pourquoi j’ai fait ça »...mais je me suis vite reprise et ai repensé aux cours de préparation et au fait que cela était normal..tout le système digestif est bouleversé, l’estomac pas cicatricé...il faut être patiente...pas une de mes qualités principales 😏!
Par contre, une chose que je n’avais comprise ou entendue pendant la préparation c’est qu’il pouvait être très difficile de boire...moi qui aimait avaler de grandes gorgées d’eau, cela m’était impossible voire douloureux...j’avais pas prévu ça!
Bien entendu, au fur et à mesure, ces désagréments s’arrangent et rentrent dans l’ordre. Mais surtout, il faut comprendre que d’une personne à l’autre les sensations ressenties peuvent être différentes...je crois qu’il y a autant d’expériences différentes que de personnes opérées. Ma voisine de chambre n’avait aucune difficulté à boire parfois exemple...
Donc question ré-alimentation, il faut être patiente et bien suivre les étapes et conseils donnés par les médecins et notamment: manger très doucement, mâcher longuement les aliments, arrêter dès que l’on sent un blocage (écouter son estomac).
Ma plus grande fierté: ne pas avoir vomi une seule fois depuis l’opération...ce qui est à priori assez rare... Les 4 premières semaines ne sont pas drôles...on sature vite des purées et des aliments moulinés...
J’ai eu beau essayer de varier, de trouver plein de petites idées de recettes sympas, de me servir à manger dans de jolies assiettes ou bols....au bout de 3 semaines je ne pouvais plus voir la purée en peinture!!
Et je ne vous parle pas des biscottes du petit-déjeuner trempées dans le bol...rien que de voir le paquet dans mon placard me donne la nausée! Mais ce qui est rassurant c’est que finalement on voit vite les petits progrès arriver, jour après jour!
Et je garde un souvenir d’extase quand j’ai pu manger mon premier fruit frais...une poire bien mûre...à tomber!
Mon alimentation à +2 mois de l’opération: je mange désormais de tout (et depuis déjà plusieurs semaines) mais bien sûr en petite quantité. Comme Vanessa, c’est un peu bizarre car il y a des repas où je mange bien et d’autres où je bloque au bout de quelques bouchées...je n’ai pas encore réussi à comprendre pourquoi...Mais je ne m’affole pas...et écoute mon estomac. Par contre, je reste encore un peu « frustrée » de voir que je mange encore si peu...comparé à mes quantités d’avant...c’est assez impressionnant!
J’ai fait mes premiers restos et j’ai vraiment mal au cœur de ne pas parvenir à finir mes plats. Mais avec l’expérience, on apprend à mieux choisir ce qui nous convient. J’essaye juste aussi de ne pas faire grossir mon conjoint car il finit toutes mes assiettes!! Un truc qui m’a été donné par la diététicienne et le psychologue: se servir dans des assiettes à dessert.
Plus en rapport avec ce que l’ on peut manger, permet de mieux doser et surtout donne l’impression d’une assiette pleine.
A date, je n’ai aucune intolérance alimentaire mais c’est bizarre de voir que nos goûts changent.
Moi qui adorait la viande rouge, je ne l’apprécie maintenant que moyennement, seuls les tartares et carpaccios passent bien.
J’avais peur de faire des malaises à si peu manger mais non...cela ne m’est jamais arrivé.
Je suis plutôt super en forme et je n’oublie pas, surtout, de prendre mes vitamines.
En parlant de ça ça me rappelle que j’ai eu des difficultés avec les vitamines les premières semaines...elles étaient pour moi difficile à digérer et me donnaient des nausées atroces...
Vite rentré dans l’ordre en modifiant l’heure de prise sur les conseils de l’infirmière coordinatrice (je les prends après le repas du midi). Sur ce point, j’avais lu sur le blog de Michel qu’il avait aussi eu des difficultés, ça m’a aider à ne pas m’inquiéter!
4 semaines après l’opération, j’ai repris le sport: mon conjoint m’a offert un vélo d’apprtement, j’en fais 3 fois 45mns par semaine et j’ai repris le golf le week-end.
Ça me fait du bien de me dépenser, j’en ressens le besoin.
Je continue d’aller au centre pluri-disciplinaire à la clinique pour mes RDV avec la diététicienne.
Par contre, sur les conseils de mon chirurgien, j’ai aussi pris RDV avec un médecin nutritionniste car il souhaite que le suivi des bilans vitaminiques soit fait par un médecin spécialisé.
Premier bilan dans 2 semaines: j’espère que tout sera OK!
Et le bilan sur la balance: -18 kilos. J’ai beaucoup perdu le premier mois, ce qui me faisait même un peu peur...mais c’est bien ralenti maintenant...et je trouve ça plutôt bien.
J’ai déjà ressorti du placard d’anciens vêtements qui n’avaient pas vus le jour depuis.....oups...au moins des années! Un vrai bonheur et un vrai plaisir!
Je me surprends aussi à monter les escaliers d’un bon rythme sans essoufflement...impossible il y a encore quelques semaines!
Et puis fini les douleurs aux genoux...et les ronflements...c’est monsieur qui est ravi!
Donc, en résumé, je ne regrette rien, si ce n’est de ne pas avoir pris la décision avant!
Mes petits conseils perso: soyez patients, écoutez votre estomac et ne forcez pas, n’écoutez pas les réflexions débiles de certaines personnes (« comme tu n’as pas de volonté tu te fais opérer » ou encore « tu as choisi la solution de facilité » 😳😤🤪) et tout se passera bien!
En espérant que ces « quelques » lignes pourront aider d’autres personnes et à disposition si vous avez des questions,
Amicalement,
Isabelle

BRAVO_POUR_TON_PARCOURS

Un grand merci à toi ISABELLE

Tu es la 11ème personne à t'être lancé dans le grand bain.

Ton parcours si précisément détaillé est  a tomber parterre.

Je tenais à te féliciter personnellement pour ton sens de l'explication.

Merci infiniment pour ton témoignage qui est remarquable.

Ton parcours est très intéressant et tu prouves encore une fois qu'il faut FONCER.

Pour un début, 18 kg c'est pas mal du tout et le meilleur est à venir.

Profites en bien pour faire du sport et t'entretenir.

Tu as la pêche, cela se voit et s'entends dans tes propos.

Tu vas t'épanouir encore plus en maigrissant.

Le meilleur est à venir.

Aujourd'hui tu revis et si c'était à refaire tout comme moi, ce serait 100 % OUI

MERCI_POUR_TA_PARTICIPATION

 POSEZ VOS QUESTIONS DIRECTEMENT A ISABELLE

DANS LES COMMENTAIRES DE CETTE PARUTION

Elle se fera un plaisir d'échanger avec vous directement par le biais des commentaires.

Ce sera une véritable participation commune pour les uns et pour les autres.

Cela vous permettra d'échanger entre vous que j'intervienne ou pas.

SOYEZ REACTIF ET INVENTIF

LA PAROLE VOUS EST DONNÉE

GIF_CLIN_D_OEIL

fullsizeoutput_5e98

Je sais pouvoir compter sur votre participation.

C'est à vous de jouer

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Didier,<br /> <br /> merci pour votre commentaire!<br /> <br /> Ravie de voir que tout se passe bien pour vous, je ne doute pas qu’être cuisinier soit un vrai avantage: vous serez sûrement bien plus créatif que moi pour imaginer des repas sympas!<br /> <br /> Bon courage à vous également!
Répondre
L
Un grand bravo à toi Isabelle....comme toi j'ai été opérée en décembre 2017 mais d'un bypass. J’étais debout le lendemain de l'intervention et je n’ai eue aucunes douleurs;rentrée chez moi deux jours après, je suis aller faire des courses l’après midi même!!! jusqu’à aujourd'hui je n'ai jamais ressentie aucune fatigue et avec moins 15 kg j'ai une pêche d'enfer!! Bon courage pour la suite et encore félicitation!!
Répondre
D
Bonjour Isabelle un grand bravo vous avait tout à fait raison il ne faut écouter certaines réflexions négatives.<br /> <br /> Je suis énervé depuis 10 jours et tout se passe et de plus étant chef cuisinier je m'amuse à epicer les purées ça passe beaucoup mieux.<br /> <br /> En tout cas bon courage pour la suite.<br /> <br /> Didier
Répondre
Publicité