Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SLEEVE DE MICHEL
Visiteurs
Depuis la création 529 612
Publicité
LA SLEEVE DE MICHEL
Newsletter
426 abonnés
Derniers commentaires
7 décembre 2015

JE ME FAIS OPÉRER LE 18 DÉCEMBRE 2015

C'est la tuile et c'est la faute à pas de chance.

Depuis mon opération de la Sleeve, il y a 1 an et 3 mois, il m'est arrivé à 4 reprises d'avoir des douleurs coté droit sous les cotes.

Cela durait à peu près 30 mn avec de forte douleur et puis ça passait comme c'était venu.

Ces douleurs étaient assez fortes et je ne savais pas quoi faire pour les soulager.

Mardi 1 décembre vers 22 h, cette douleur est apparue d'un coup d'un seul, toujours au même endroit coté droit.

J'étais plié sur le canapé tellement j'avais mal et je ne savais pas comment me mettre pour avoir moins mal.

Malheureusement cette fois-ci la douleur à durée 2 bonnes heures avant de commencer à diminuer mais sans disparaître.

J'ai passé une très mauvaise nuit et le matin je ressentais encore un peu la douleur.

J'étais inquiet et après avoir harcelé la secrétaire de mon chirurgien qui était au bloc toute la matinée, j'ai réussi à obtenir un rendez-vous en urgence le mercredi 2 décembre à 16 h.

Arrivé sur place et à ma demande, il me fait faire une radio TOGD afin de vérifier que mon estomac n'a pas de fistule pas précaution.

Les résultats de la radio sont excellents et tout est normal de ce coté là.

Mon estomac est de petite taille et il n'y a aucune fuite.

Rassurez de ce coté là, ça fait toujours plaisir et ça réconforte énormément.

Je vois le chirurgien avec les résultats de la radio et il me demande ou j'ai mal et quelles sont les effets de la douleur.

Je lui dit que j'ai très mal sous la cote sur le coté droit et quand j'appuie dessus cela me fait sursauter et ça me provoque des douleurs dans le dos.

En 2 secondes et sans m'osculter, il me dit que ce que je lui décris ressemble fortement à des calculs dans la vésicule biliaire.

Il me dit que cela arrive parfois (25% des patients) après une perte de poids rapide, que des calculs se forment dans la vésicule.

Il me fait faire en urgence une échographie abdominale afin de vérifier ses dires.

BINGO il avait raison à 100%.

L'échographie montre d'innombrables micro calculs vésiculaires.

Il me conseille de me faire opérer sans tarder en m'expliquant que la prochaine crise durera encore plus longtemps et sera encore plus douloureuse.

Il m'explique que c'est une opération bénigne et qu'il en fait des centaines par an.

On enlève la vésicule biliaire afin d'être sur de tout enlever au niveau des calculs et d'être débarrassé une bonne fois pour toute de ce problème.

Il me dit que l'on peut très bien vivre sans vésicule biliaire et que ça ne gène pas pour la digestion. 

L'opération se passe de la même manière que la Sleeve sous coelioscopie en ambulatoire.

On rentre le matin et on sort le soir même.

Ce qui m'embête dans tout ça, c'est que d'une part ce n'était absolument pas prévu et qu'il va falloir refaire 4 trous au niveau du ventre.

J'ai vu avec le chirurgien afin qu'il se reprenne sur 2 trous déjà existant car il m'a dit qu'il ne pouvait pas sur les 4.

J'aurais donc 2 nouvelles petites cicatrices.

Comme mon slogan c'est Action - Réaction, j'ai vu avec lui pour me faire opérer le plus vite possible avant les fêtes.

On a définit l'opération le vendredi 18 décembre 2015.

Le chirurgien m'a prescrit des examens sanguins afin de voir comment est mon foie.

Le jeudi 3 décembre, j'ai donc réalisé la prise de sang demandée.

Le vendredi matin je récupère les résultats en enzymologie qui ne sont pas bon car le foie est enflammé.

Je retourne donc voir le chirurgien dans la foulé et il me dit que cela peux poser problème pour l'opération du 16 décembre.

Il m'a fait avoir un rendez-vous pour le mercredi 9 décembre pour passer une BILI IRM afin de visualiser toutes les voies biliaires pour voir s'il n'y a pas un calcul qui serait coincé dans le cholédoque.

En fonction de ce résultat, je serai le soir même si on maintient l'opération à cette date ou pas.

J'ai quand même le rendez-vous avec l'anesthésite le vendredi 11 décembre pour préparer l'opération.

A titre d'information comme je suis dans une clinique privé, j'ai 600 € pour le chirurgien et 200 € pour l'anesthésite en dépassement d'honoraire.

Heureusement que j'ai la mutuelle qui prends en charge sinon avec les fêtes ça fait mal.

Quelques articles à lire pour mieux comprendre :

Cette pathologie est mieux soignée et mieux comprise. Mais il ne faut pas  la banaliser outre mesure. 

C'est devenu l'une des interventions chirurgicales les plus fréquentes. «Plus de 100.000 ablations de la vésicule biliaire pour calculs douloureux sont réalisées chaque année en France, indique le Pr Gilles Pelletier, hépatologue (hôpital Paul Brousse, Villejuif). L'âge est le principal facteur de risque de lithiase biliaire. Après 60 ans, 20 % des femmes et 10 % des hommes sont porteurs d'un ou plusieurs calculs de la vésicule biliaire, 30 % des femmes et 20 % des hommes après 70 ans. Dans 80 % des cas, ils ne s'accompagnent d'aucun symptôme.» Ces calculs biliaires restent exceptionnels avant 20 ans (entre 0,1 et 2 %).

Qu'ils passent inaperçus ou soient découverts fortuitement, l'abstention thérapeutique est la règle tant que ces calculs restent non douloureux, car rien, pas même leur taille - du grain de sable à plusieurs centimètres -, ne permet de prévoir s'ils se feront ou non sentir un jour. La lutte contre l'obésité et la sédentarité constitue la meilleure prévention.

La vésicule biliaire est un réservoir dans lequel s'accumule la bile produite par le foie. Lors des repas, elle se contracte et libère la bile dans le duodénum, par le canal cystique qui rejoint le canal cholédoque. La bile joue un rôle important dans la digestion des graisses. Les acides biliaires sont pour l'essentiel réabsorbés en fin de digestion.

Les calculs biliaires sont en majorité constitués de cholestérol contenant du calcium, des sels biliaires, de protéines du mucus, plus rarement de bilirubine, un produit de dégradation de l'hémoglobine. Ils se forment au fil des ans à partir de microcristaux de cholestérol qui apparaissent quand la bile est sursaturée en cholestérol et que la vésicule s'évacue mal. Lorsqu'un de ces calculs se bloque dans le canal par lequel s'évacue la bile, la vésicule distendue devient douloureuse. C'est l'unique symptôme des calculs vésiculaires. «C'est une douleur spécifique par son intensité et son début brutal, qui siège le plus souvent au creux de l'estomac, parfois dans l'hypocondre droit (sous le diaphragme), et peut s'accompagner de vomissements. Elle dure au plus quelques heures puis, le plus souvent, la douleur cesse soudain car le calcul qui obstruait le canal cystique est retombé dans la vésicule», explique le Pr François Paye (hôpital Saint-Antoine, Paris). Une échographie abdominale permet de confirmer la présence de calculs. «Celle-ci conduit parfois à prendre pour des symptômes vésiculaires de simples troubles fonctionnels intestinaux. Seules les caractéristiques de la douleur permettent un diagnostic correct», précise le chirurgien.

Les antalgiques atténuent la douleur. «Certains malades font un seul épisode et ne souffriront jamais plus de la vésicule. Mais ce premier épisode augmente le risque d'autres crises et de complications. Il est donc recommandé quand les calculs deviennent douloureux de pratiquer à froid l'ablation de la vésicule biliaire», explique le Pr Pelletier. L'intervention se fait par cœlioscopie sous anesthésie générale. Les instruments - les plus gros font 1 cm de diamètre - sont introduits dans l'abdomen par quatre petits trous qui laissent peu de traces. L'intervention dure une demi-heure, un peu plus si l'on réalise aussi un examen des voies biliaires pour vérifier l'absence de calculs dans le canal cholédoque ou d'anomalie anatomique des voies biliaires, source possible de plaies opératoires.

3175a94a-6ced-11e1-a731-863c1ef314cd-499x340         lithiase-biliaire

   calculs       visuel-vesiculebiliaire_arterecystique-3981290886193         

Voici quelques témoignages

  • Coucou! j'ai appris la semaine dernière que j'avais un calcul à la vésicule biliaire de 16.2mm  je ne suis pas trop inquiète, mais je ne comprend pas comment ça se fait que en 1an j'ai pue avoir un calcul de 16.2mm, certes c'est pas énorme mais ça m'intrigue quand même car l'année dernier avant la pose de mon anneau on m'a fait un échographie complète de l'abdomen et il n'y avait rien  j'aimerais savoir à partir de quand ça peut être risqué ? car j'ai demandé à mon généraliste et il me dit que je ne risque rien tant que je n'ai pas de douleur et si j'ai des douleurs on opère du coup c'est la que je m'inquiète car je prépare mon concours d'entrée en école d'infirmière et j'ai peur d'avoir des douleurs à n'importe quel moment et ne pas pouvoir passer mes examens 
  • Les douleurs ont été de plus en plus fortes pour moi, au début on m'avait diagnostiqué un ulcère, mais je "dérouillais" de plus en plus, un médecin remplaçant m'a fait faire prise de sang, de là direct échographie et là, opération prévue dans les 2 jours, un énorme calcul dans la vésicule prêt à partir dans le cholédoque, un calcul de plus de 5 cm et épais de 2...je suis sortie au bout de 2 jours...et c'est ce qu'il m'a dit ensuite : "tant qu'il n'y a pas de douleurs..." 
  • J'en ai eu aussi, mais en fait le plus douloureux, ce sont les petits calculs car ils "circulent", et c'est ça qui provoque la douleur. Et je peux en parler vu que j'avais tout plein de petits trucs tout pourris qui m'ont fait hurler de douleur pendant un bon moment, avant qu'on se décide à me diagnostiquer autre chose qu'une gastrite !! Mais même si j'ai entendu plusieurs fois que tant qu'il n'y a pas de douleur, rien de grave... Je te conseillerai d'être prudente, car ça peut très vite dégénérer ! Et puis franchement, maintenant l'opération se fait très rapidement, OK j'ai plusieurs cicatrices (5), mais elles sont toutes petites et à part l'une d'entre elles, elles ne se voient pratiquement pas... Et ok, la douleur est là après l'opé, mais c'est tout de même supportable. En 2 jours t'es sortie. Puis t'as des chances de passer sur le billard un jour ou l'autre... Alors autant le faire maintenant et être débarrassée de ce problème 
  • Tant que le calcul est là et ne provoque pas de douleur, il n'y a pas d 'indication pour une intervention chirurgicale. 
    La douleur est déclenchée lorsque le calcul s'enclave dans le canal cystique ou cholédoque,elle est liée à la contracture réflexe afin d'éliminer le calcul. Une inflammation peut se former autour aussi. 
    La douleur est assez importante, elle irradie aussi dans l'épaule droite et augmentée à la respiration. 
    C'est une opération banale qui se fait par coelioscopie, 3 petites cicatrices et c'est tout don't panik ;-). Il est également possible de faire un seul trou juste à côté du nombril, et ça se voit à peine

Introduction:

La vésicule biliaire est un organe creux appendu à droite sous le foie et relié par le canal cystique  au canal du cholédoque  qui conduit la bile du foie à l’intestin . Son rôle est d’être un réservoir de stockage de la bile entre les repas. La vésicule biliaire a un rôle secondaire dans le processus de digestion, de stockage et de concentration de la bile entre les repas. 

Pourquoi des calculs se forment dans la vésicule biliaire ?

Lorsque la vésicule biliaire ne fonctionne plus bien, son contenu de bile riche en cristaux de cholestérol stagne, finit par sédimenter et aboutit à l’apparition de véritables calculs. Ceux-ci, en accentuant le dysfonctionnement vésiculaire, entretiennent le processus et peuvent perturber considérablement la digestion. 

Quels sont les symptômes  ?

La douleur biliaire

La douleur biliaire témoigne de la mise en tension brutale de l'arbre biliaire. La cause la plus fréquente est l'obstruction du canal cystique ou du cholédoque par un calcul. La douleur biliaire typique est la colique hépatique. Toutes les douleurs biliaires ne sont pas aussi caractéristiques et certaines douleurs ont des caractères atypiques qui ne permettent pas de les différentier des autres douleurs abdominales. Le diagnostic est alors plus difficile.

Ablation de la vésicule biliaire sous coelioscopie en ambulatoire

La cholécystectomie consiste en l’ablation de la vésicule biliaire. La vésicule biliaire est un petit réservoir de bile qui se vidange dans le canal cholédoque à la suite d’un repas riche. Elle peut contenir des calculs (petits cailloux). Parfois, lors de la contraction de la vésicule biliaire, un calcul peut venir se bloquer à son embouchure déclenchant ainsi des douleurs : c’est la crise de colique hépatique communément appelée « crise de foie ».

Le traitement de ces calculs n’est envisagé uniquement que lorsqu’ils sont responsables de certains symptômes (douleurs, fièvre, jaunisse ...). Celui-ci ne peut être que chirurgical. Il n’y a aucune alternative médicamenteuse.

La cholécystectomie peut être réalisée en ambulatoire, par voie coelioscopique. Ce mode de prise en charge a fait l’objet d’une recommandation de grade A par les sociétés savantes de chirurgie digestive (SFCD) et de chirurgie hépato-biliaire (ACHBT) depuis 2010. Une chirurgie ambulatoire désigne un geste chirurgical qui se fait dans la journée, ne nécessitant pas que le patient reste le soir à la clinique. La cœlioscopie permet ce type de prise en charge grâce à la réalisation de petites incisions permettant l’introduction d’instruments chirurgicaux. En effet, les avantages de la cœlioscopie sont :

· la taille limitée des cicatrices (une de 10 mm et deux de 5 mm),
· la réduction des douleurs postopératoires,
· une reprise plus rapide du transit intestinal,
· une reprise plus précoce de l’activité physique et professionnelle.

La cœlioscopie constitue donc la voie d’abord de référence pour la cholécystectomie.

Pour que un patient se fasse opérer « en ambulatoire », il faut instituer une prise en charge spécifique qui débute dès la première consultation, entre le patient et son chirurgien. Au terme de la consultation, le patient sera donc "sélectionné" par le chirurgien puis dans un second temps par l’anesthésiste, le but étant d’éliminer des contre-indications tant chirurgicales qu’anesthésiques à une éventuelle prise en charge ambulatoire.

L’intervention dure entre 30 et 45 minutes. Elle se déroule selon les mêmes modalités qu’en chirurgie conventionnelle. Une anesthésie locale complémentaire est systématiquement réalisée au niveau des incisions en fin d’intervention. Toutefois, un soin tout particulier est apporté à la prévention des douleurs et des nausées postopératoires, qui sont les deux principaux facteurs conditionnant la sortie du patient. Les risques encourus sont identiques à ceux rencontrés durant une hospitalisation conventionnelle.

Après l’intervention, le patient est alors placé, en salle de réveil, quelques heures où l’on s’assurera de son réveil progressif, du bon contrôle de la douleur, des nausées et vomissements post opératoires liés aux antalgiques morphiniques. Dans la majorité des cas, le patient est levé et l’infirmière vérifie qu’il est en état de sortir le soir même, après avoir reçu une alimentation légère. La sortie n’est autorisée qu’après la visite du chirurgien et de l’anesthésiste qui s’assurent que les suites opératoires sont satisfaisantes. Dans le cas contraire (nausées et/ou vomissements, réveil insuffisant, douleur non calmée par les antalgiques usuels), le patient est alors hospitalisé dans une unité de chirurgie digestive conventionnelle pendant une nuit.

Les suites de l’intervention doivent être simples et le patient ne ressent en règle générale que quelques douleurs modérées au niveau des cicatrices ou au niveau des épaules, et un ballonnement abdominal pendant quelques jours. Une certaine fatigue est souvent notée pendant une quinzaine de jours.

Une ordonnance d’antalgiques selon un protocole étudié est remise au patient à sa sortie. Le lendemain matin, le patient est contacté par téléphone par une infirmière du service d’ambulatoire qui tiendra au courant le chirurgien. Le patient sera revu en consultation par le chirurgien plus précocement qu’à l’habitude, dans les 48-72H, puis un mois après.

Aucun soin infirmier n’est nécessaire au niveau des cicatrices. Les fils situés sous la peau (donc non visibles) sont résorbables en 6 semaines. Le patient devra simplement enlever lui-même les pansements 8 jours après sa sortie.

L’ablation de la vésicule biliaire n’a aucune conséquence fonctionnelle. Il n’y a donc pas de traitement complémentaire, de régime alimentaire particulier à suivre ou de surveillance à long terme.

Au total, la cholécystectomie par voie coelioscopique peut donc être réalisée en ambulatoire, car il s’agit d’une technique moderne sûre, bien maîtrisée et validée.

Les facteurs de risque pouvant mener à la formation

de pierres à la vésicule sont les suivants :

  • le sexe – les femmes entre 20 et 60 ans sont deux fois plus susceptibles que les hommes de présenter des calculs de la vésicule biliaire;
  • l'âge – les personnes de plus de 60 ans;
  • les œstrogènes – les femmes enceintes, celles qui reçoivent un traitement hormonal de substitution ou qui prennent des contraceptifs oraux;
  • l'obésité – une étude clinique d'envergure a montré que même un embonpoint modéré accroît les risques de formation calculs de la vésicule;
  • l'origine ethnique – l'incidence des calculs biliaires est plus élevée dans certains groupes ethniques;
  • certains médicaments qui abaissent le cholestérol – ces médicaments réduisent la concentration de cholestérol dans le sang, mais entraînent une augmentation de la quantité de cholestérol sécrété dans la bile;
  • le diabète – les personnes qui souffrent de diabète présentent généralement une concentration élevée d'acides gras appelés triglycérides, qui accroissent les risques de calculs de la vésicule biliaire;
  • une perte de poids rapide – le foie sécrète alors une quantité accrue de cholestérol dans la bile;
  • un jeûne – le jeûne inhibe la capacité de la vésicule biliaire à se contracter, ce qui accroît la concentration du cholestérol dans la bile;
  • le régime alimentaire – un régime à teneur élevée en gras et en sucre, associé à un mode de vie sédentaire augmente le risque de calculs biliaires.

N'hésitez pas à faire connaître mon blog autour de vous.

Partagez le à vos amis et à vos proches ainsi qu'a tous les gens qui peuvent en avoir besoin pour eux ou pour leur entourage.

Et continuez à m'envoyer vos messages afin que nous puissions dialoguer ensemble.

  jhkl

C'est un véritable plaisir d'échanger avec vous alors n'hésitez surtout pas.

Parlez et échangez entre-vous, rendez ce blog vivant et interactif.

Merci à ceux qui se sont inscrits sur ma NewsLetter afin de prendre connaissance des dernières parutions en avant première.

Je pense vraiment qu'avec 45 000 visiteurs et 170 visites par jour, je peux avoir les 35 inscriptions qui me manque pour atteindre mon objectif.

Parlez en autour de vous ? Aidez moi. Merci infiniment.

JE COMPTE SUR VOUS

Alors faites moi plaisir et inscrivez vous en cliquant sur le lien suivant : 

NEWS LETTER SLEEVE DE MICHEL

Cela prend 2 secondes, vous mettez votre mail et vous validez, c'est tout.

NEWSLETTER 200 ABONNES 

jpl_merci

Mon blog sur la Thaïlande avance à grands pas et vos visites seront les bienvenues.

Je m'investi pleinement dans ce nouveau blog afin de vous faire découvrir 

les facettes de ce beau pays du sourire.

Bonne visite à tous.

Voici le lien pour suivre mon blog

LA THAÏLANDE DE MICHEL

images

3Thailandia-thsand  

BANNIERE FONCEZ EN THAILANDE

un peu d'humour pour bien débuter la semaine  

12105799_1027494470646678_5697866320417027264_n         12342535_10208116815668107_3717655185566218330_n

12311046_945419345566318_6909732346457857637_n           12278937_892277004201611_4669975807010404774_n

a méditer

11048776_473661679505689_2734641397204112014_n         12241339_1039064612823319_2731986465018201090_n

11012562_474471676091356_3215388130219798003_n         12289463_10207713771661740_1528020291393293676_n

la sleeve de michel

clin d'oeil  

C'EST SUPER GENIAL NON

     

        images 

Mettez vos encouragements directement sur le blog, si vous le souhaitez.

Cela fait plaisir et ça motive pour la suite.

Merci de suivre mon blog.

Pensez à vous inscrire sur la NewsLetter.

A votre disposition pour échanger.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu les témoignages sur la vésicule biliaire.. J'ai 65 ans et je dois me faire enlever la vésicule le 3 octobre... J'ai très peur de l'opération, de l'anesthésie, d'éventuelles complications pendant et aussi après.... J'aimerais être rassurée car je panique et suis très mal...<br /> <br /> J'ai un calcul de 11mm et des petits aussi. J'ai eu une crise de colique hépatique le 15 août et suis aller aux urgences. Après un scanner le verdict est tombé. Du coup ablation ! Il y a des techniques naturelles pour dissoudre les calculs mais j'ai peur de prendre le risque car ils peuvent aller dans le choledoque ou le pancréas et la c'est plus grave ! J'ai vu une magnétiseuse qui m'a dit que l'opération est inutile car après ce qu'elle a fait les calculs vont partir.... Elle voudrait que je passe une échographie mais les médecins ne veulent pas. Le scanner leur suffit.. Merci de votre réponse et merci pour votre blog!
Répondre
C
Bonjour je dois me faire opérer de la visicule biliaire. J'ai été opéré d'une sleeve en 2015. Je me fais opérer le 5 octobre l'anesthésiste m'a fait peur à cause de la sleeve il y a des risques importants embolie pulmonaire crise cardiaque à cause de notre petit estomac j'ai un peu peur qui a entendu parlé de ses risques.. Merci
Répondre
R
Bonjour Michel,<br /> <br /> <br /> <br /> A mon tour de me faire opérée le 15 septembre de calculs biliaires après 5 ans de bypass !<br /> <br /> Ce sont des mini calculs dont certainement 1 qui a été coincée dans le cholédoque.<br /> <br /> Les symptômes : douleur modérée au niveau du ventre mais qui ne dure pas (15 min), une grosse fatigue, fièvre pendant 2 jours et ensuite des démangeaisons sur tout le corps. Une prise de sang avec un taux CRM 6 fois supérieur à la normale. La CRM est une enzyme qui est envoyé dans le sang par le foie. C'est à dire que le foie joue le rôle de signal d'alarme quand il y a une infection ou une occlusion dans le système digestif.<br /> <br /> Pas cool de repasser sur le billard.<br /> <br /> Bonne continuation sur ton blog !
Répondre
M
C'est normal car la première fois tu m'as parlé sur cette publication alors les réponses se font toujours par ce biais.<br /> <br /> Change de publication et tu verras que ça changera aussi.
Répondre
S
Ok merci. <br /> <br /> Petit détail technique concernant le blog:quand vous postez un commentaire,le lien reçu sur ma messagerie me ramène systématiquement à votre article ici concernant l'opération,et non pas vers votre réponse directement
Répondre
Publicité