Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA SLEEVE DE MICHEL
Visiteurs
Depuis la création 529 593
Publicité
LA SLEEVE DE MICHEL
Newsletter
426 abonnés
Derniers commentaires
12 mars 2015

LE TEMOIGNAGE DE MON EPOUSE

Bonjour, je m'appelle CLAIRE et je suis l'épouse de MICHEL.

A la demande d'une personne qui suit le blog de mon mari, et qui souhaitait que les conjoints puissent s'exprimer, j'ai rédigé ce témoignage afin de vous donner mes impressions depuis les 6 mois qui viennent de s'écouler suite à l'opération de la Sleeve de mon mari.

Faire le choix d’une sleeve est une décision difficile à prendre, et l’entourage doit être là pour soutenir et aider, et aujourd’hui avec le recul, je suis très fière de mon homme.

Bien-sûr, c’est une décision individuelle mais c’est important aussi de pouvoir partager les doutes, les interrogations et les peurs.

- Peur de l’opération

- Doute sur le choix car il est irréversible

- L’image qui change et le regard des autres

Comment gérer tout cela ?

Moi je l’ai vécu à ses côtés et je voudrais vous faire part de ce que j’ai ressenti.

Lorsque le pneumologue lance à mon mari "pourquoi vous ne faites pas une sleeve"?  nous ne connaissions même pas le nom.

Du coup l’idée faisait son chemin et mon mari consultait les blogs et nous en parlions le soir en pesant le pour et le contre.

J’ai très vite été convaincue qu’il fallait faire la sleeve, cela paraissait la solution aux problèmes liés à l’obésité.

Je savais que pour sa santé cela devenait urgent et pour moi c’était LA priorité, donc je l’ai soutenu et encouragé au maximum.

Même si pour moi aussi, je me posais des questions sur le fait que cela était irréversible; lui si jovial, si convivial et bon mangeur ( un peu trop !) comment allait-il se comporter à des repas en famille ou entre amis ?

Autre point, son image : ça c’était un gros problème pour lui.

Autant moi avec mon 1.53 m et mes 47 Kg,  je n’ai pas de problème pour m’habiller ( je fais un 36 ) autant je sentais en lui une frustration de ne jamais pouvoir rentrer dans un magasin et en ressortir avec le plaisir d’avoir quelque chose qui vous plait.

Donc j’ai compris que son image dans le miroir le dévalorisait, le frustrait, même s'il ne m’en parlait pas tous les jours et puis les régimes à répétitions ne donnaient strictement rien si ce n’est une frustration encore plus grande.

Je n’ai jamais ressenti le fait qu’il soit « enrobé » comme un problème pour moi, mais surtout pour lui, et du coup je voulais que lui aussi se sente bien dans sa peau.

Ce que véhicule la société sur l’image et l’apparence, même si cela est moins important pour les hommes reste quand même un critère de sélection (malheureusement ).

Moi aussi je me suis demandée si je ne le poussais pas dans la mauvaise direction ?

Donc période de doutes mais finalement cette idée est devenue une évidence.

Donc nous sommes allés ensemble voir le chirurgien pour qu’il nous explique l’opération mais nous savions déjà à quoi nous en tenir.

Donc l’opération s’est déroulée, et dans de très bonnes conditions, ouf !! 

Car j’avais peur moi aussi des douleurs et autres difficultés, mais finalement tout s’est très bien passé, donc surprise et un peu perplexe aussi, car du coup mon mari était presque euphorique, je n’en revenais pas.

Et puis est venu de le temps de gérer l’alimentation ; petite soupe , compote … OK

Nous suivions le protocole à la lettre donc tout allait bien et j’étais rassurée.

Première difficulté, comment gérer les repas et les quantités qui tout d’un coup sont divisées par 4 !!

Du coup je faisais 2 repas différents, une soupe pour mon mari et un autre plat pour moi.

Ou bien le même repas, donc pas toujours facile car moi aussi je mangeais beaucoup moins, mais bon j’avais la ligne.

Au niveau quantité, j’avais perdu mes repères, j’avais l’impression de faire à manger à un bébé (alors qu’avant je prévoyais pour 3 ou 4 ! ).

Mais au fur et à mesure les odeurs et le fait de manger toujours la même chose ont fini par le dégoûter.

Donc que faire ? 

C’est  vraiment la seule période difficile, car mon mari ne mangeait plus du tout et j’étais devenue inquiète, le repas devenait un moment moins agréable.

Son poids descendait d’une façon vertigineuse mais je voyais bien que cela n’allait pas.

Donc mon mari a décidé de manger des choses plus variées pour des "essais, des tests", mais finalement cela à marcher et le moral est revenu.

C’est vrai que le protocole n’a pas été suivi à la lettre, mais finalement il fallait aussi qu’il se fasse plaisir, donc j’ai un peu lâché du leste.

Tout est une question d’adaptation mais voir mon mari heureux dans un miroir et se dire, qu’il va vraiment arriver à son objectif, était très encourageant pour lui et moi, j’étais très fière.

La personne qui revient enfin à un poids normal sent reprendre confiance en elle, l’image est tellement importante dans notre société même si on ne veut pas l’accepter.

La première chose que l’on voit c’est le physique, c’est la première image et malheureusement ça compte.

Donc comment gérer l’image ?

Je voyais mon mari perdre du poids à grande vitesse et je sentais en lui une joie incroyable et c’était que du bonheur. Il était vraiment heureux .

Et la garde-robe changeait presque tous les mois, régulièrement nous faisions un tri des vêtements, c’était un état euphorique et inquiétant à la fois.

Mais pour le conjoint, c’est aussi une adaptation à l’image de l’autre qui partage votre vie.

Heureusement cela se fait quand même en douceur et au quotidien.

Après beaucoup de sport, je voulais en faire bien-sûr, mais là j’avoue que le rythme s’est accéléré car il se sentait en pleine forme ( cardio, musculation, piscine ) je n’arrivais plus à le suivre, normal avec 30 kg en moins …

Mais après ce genre d’opération, c’est absolument nécessaire, car il faut remettre tous les muscles en mouvement et pour la peau aussi qui tombe petit à petit ;

Mais pour mon mari, c’est génial, pas besoin d’opération car la peau est normale, et s’est remise en place relativement bien.

La période des vacances de la Thaïlande a été sans problèmes car l’alimentation était saine ( riz, poisson , crevettes …  ) alors que j’appréhendais vraiment sachant que son estomac était fragile.

Aujourd’hui, mon mari a presque atteint son objectif et cette opération est une réussite, même si j’avoue, qu’il ne fait pas vraiment les repas équilibrés que je souhaiterai.

C’est vrai qu’il n’a pas intégrer vraiment les notions de diététique avec de nouvelles habitudes alimentaires mais bon l’essentiel est que tout aille bien.

Je dirais qu’avec un recul de 6 mois, tout est quasiment positif, petites difficultés surmontées très vite car tout n’est qu’une question d’adaptation , de partage et de dialogue.

Si c'était à refaire, je dirais OUI sans hésiter.

A votre disposition pour échanger.

BANNIERE THAILANDE

20150209_110436

DSCF8044

DSCF8251

la sleeve de michel

clin d'oeil

  

C'EST SUPER GENIAL NON

     

        images

 

Mettez vos encouragements directement sur le blog, si vous le souhaitez.

Cela fait plaisir et ça motive pour la suite.

Merci de suivre mon blog.

Pensez à vous inscrire sur la NewsLetter.

A votre disposition pour échanger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous saurons la date de sleeve de mon mari le 18 novembre. Il est prêt. Moi aussi. Et pourtant, malgré cette conviction que nous faisons le bon choix, des témoignages de conjoints abandonnés ou déstabilisés m'ont mis une petite "pression". A savoir, j'ai épousé un nounours enrobé qui a toujours été rond (il est monté à 135kg et en fait 126 actuellement), je l'ai aimé ainsi depuis et pendant des années. Le voir perdre cette carapace, bien entendu au bénéfice de sa santé et sans nul doute de notre vie intime, me donne une appréhension. Une personne qui a toujours été "hors norme" et qui découvre du jour au lendemain son pouvoir de séduction amplifié, pourrait avoir envie d'aller voir ailleurs si l'herbe y est plus verte .... <br /> <br /> J'avais déjà lu d'un bout à l'autre le blog de Michel. Son physique d'avant ressemble d'ailleurs étrangement à celui de mon époux aujourd'hui. Donc nous avons suivi son parcours ensemble. Et nous avons vu à quel point vous partagiez cette métamorphose. Votre témoignage ramène en moi 95% de certitude. Merci à vous et belle route à tous les deux !
Répondre
M
Bon courage car c'est pas une petite opération<br /> <br /> CLAIRE
Répondre
M
Merci beaucoup Bernard de ta réponse rassurante pour moi car je ne savais pas trop si je devais m'exprimer et j'espère que mon témoignage pourra rassurer les conjoints.<br /> <br /> Tous mes encouragements pour toi aussi pour la suite.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> CLAIRE
Répondre
B
Bravo CLAIRE,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bonne idée , rassurante , de faire témoigner le conjoint , qui a aussi " ses" doutes avant , pendant et ensuite.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque je vous ai rencontré , Michel était plein de questions mais , sur à 100 %de son choix , et je te ressentais craintive.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vu ta taille , ton poids , c'est difficile d'imaginer ce que ressent un obèse , bien que si tu as des souvenirs de femme enceinte....<br /> <br /> <br /> <br /> Le regard des autres c'est dur , pour un obèse! <br /> <br /> <br /> <br /> Et c'est une bonne chose qu'il n'ai pas besoin de chirurgie reconstructive.<br /> <br /> Maintenant à vous de "garder" la ligne , de préparer des repas sains sans trop s'éloigner des bonnes règles même s'il faut savoir parfois profiter des bons moments!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ré-édite mes bravos à toi, Claire, pour ton témoignage , car je pense que ce n'est pas facile.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite , à tout deux, beaucoup de bonheurs à partager!<br /> <br /> à bientôt
Répondre
M
Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Tout d'abord c'est un peu grâce à vous que je me suis décider à vous livrer mon ressenti.<br /> <br /> Oui c'est vrai que la libido est une question importante que je n'ai pas voulu aborder tout de suite, mais qui fait parti du quotidien.<br /> <br /> Rassurez vous ce n'est que du bonheur et notre relation n'en est que plus intense.<br /> <br /> En 2 mots, c'est TOP.<br /> <br /> N'ayez aucune inquiétude à ce sujet, car c'est de mieux en mieux.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> CLAIRE
Répondre
Publicité